Très IMPORTANT :

Un tirage de Yi-King ou de Tarot ne peut JAMAIS être négatif... Il ne fait qu'indiquer une pente montante, descendante ou plane. De la même manière que le passage d'un col est toujours précédé d'une montée et est toujours suivi d'une descente, avec des plats alternants entre, il en est ainsi de la Vie... Redescendre, c'est aussi avoir la possibilité de souffler un temps ou encore de prendre un élan conséquent. Vous devez également savoir qu'un Tarot n'a de sens que s'il est utilisé dans sa globalité par une personne qui en connait les subtilités. Les données qui suivent ne sont là que pour vous permettre de découvrir la spiritualité égyptienne. Surtout, n'en tirez aucune signification hâtive qui pourrait se révéler rapidement infondée...

Arcane No 22 du Tarot Egyptien de Laura Tuan
A l'endroit : Frénésie - Déséquilibre - Incohérence
A l'envers : Indécision - Apathie - Mauvais Choix

Sens de cet Arcane : La série des Arcanes majeurs se conclut par une très belle image du Dieu solaire Aton. On voit bien le disque solaire, ses rayons, qui se terminent tous par une petite main et élargissant sa puissance, sa chaleur, sa vie même. Cependant, derrière l’or pur et lumineux de l’astre, on remarque deux autres disques alignés, l`un rouge, l’autre noir. Ces couleurs sont reprises dans la figure du prêtre-pharaon, qui a la peau noire et qui est coiffé de la double couronne blanche et rouge, synthèse de la mitre de la Haute Egypte et de la boucle du delta du Nil, faisant allusion à la couleur brune des terres fertiles après la crue et à la teinte rougeâtre du sable, les égyptiens anciens appelaient leur pays "le Rouge et le Noir". Par la suite, c’est le second terme qui a prévalu, Khémit (noir) donnant le mot "alchimie", en arabe al kemi. La tradition alchimique trouve donc son origine en Egypte, la Terre de 1’union des contraires. Cette notion est déjà manifeste dans le symbolisme funéraire de la transmutation de la mort (le noir du bitume qui imprègne les bandelettes de la momie) : le rouge laisse la place, dans la résurrection, à l’or de 1’immortalité et du Soleil, auquel s’identifie le défunt.

A l'endroit, le Conseil de l'Arcane : La Folie… Certains pensent qu’il est Fou, d’autres qu’il est incapable. Cependant, la recherche de l’alchimiste visant à transformer le plomb en or et à créer la pierre philosophale, dépasse le sens commun et inverse toutes ses valeurs. Ce n’est qu’en vous déplaçant de 180 degrés que vous pourrez donner un sens nouveau à votre vie. Toutefois, le prix à payer sera l’incompréhension et même parfois l’opposition : cette réaction de la majorité des gens est toujours réservée à ceux qui se déplacent à contre-courant, dans les méandres nébuleux du mystère et de l’inconscient. Attention cependant de ne pas aller trop loin : ne transformez pas votre désir légitime de recherche et de progrès spirituel en enthousiasme aveugle et délirant. Vous seriez alors en pleine déroute, dans l’excès, l’absurdité et l’extravagance recherchés comme des fins en soi. Trop d’imagination risque de vous conduire sur la voie du déséquilibre et du désordre, jusqu’à ce que vous perdiez contact avec la réalité. Rassurez-vous toutefois puisque vous avez toujours eu de la chance : la fortune vous le démontre en vous présentant des évènements fortuits qui vous permettront de sortir de malheurs que vous connaissez.

A l'envers, le Conseil de l'Arcane : L’Inaptitude… Bien qu’elle soit à l’opposé du fanatisme et du désir de brûler les étapes, l’indécisionpeut devenir également une cause de malheur. Cet Arcane renversé signale un choix erroné ou trop longtemps repoussé en raison d’une incapacité et d’une négligence. Vous traversez actuellement une phase d’apathie qui ne vous conduira à rien. Ce sont des légèretés que vous aurez bientôt à regretter.