Très IMPORTANT :

Un tirage de Yi-King ou de Tarot ne peut JAMAIS être négatif... Il ne fait qu'indiquer une pente montante, descendante ou plane. De la même manière que le passage d'un col est toujours précédé d'une montée et est toujours suivi d'une descente, avec des plats alternants entre, il en est ainsi de la Vie... Redescendre, c'est aussi avoir la possibilité de souffler un temps ou encore de prendre un élan conséquent. Vous devez également savoir qu'un Tarot n'a de sens que s'il est utilisé dans sa globalité par une personne qui en connait les subtilités. Les données qui suivent ne sont là que pour vous permettre de découvrir la spiritualité égyptienne. Surtout, n'en tirez aucune signification hâtive qui pourrait se révéler rapidement infondée...

Arcane No 11 du Tarot Egyptien de Laura Tuan
A l'endroit : Force Physique - Courage - Résistance - Bon Caractère
A l'envers : Despotisme - Conflit d'Autorité - Difficulté

Sens de cet Arcane : A l’image de la bipolarité typique qui caractérise tout le savoir antique et que seul le christianisme a transformé plus tard en antithèse, Sekhmet, la Déesse léonine de la force et de la vitalité, est également Déesse et Maitresse des maladies et des épidémies. En effet, la force du lion n`est que de l’énergie vitale, voire brutale, mais elle est pure et donc non soumise à un jugement éthique. La morale et l’appréciation de ce qui est bon ou mauvais n’interviennent que plus tard, selon le résultat obtenu. La mythologie rapporte que Ré, révolté par l’attitude indisciplinée des hommes, envoya sa fille Hathor, sous l’aspect punitif de Sekhmet, les massacrer pour les châtier. Mais, se repentant et ne sachant pas comment maitriser la furie d’Hathor, il fut oblige de la mettre hors d’état de nuire en l’enivrant avec de la bière astucieusement mêlée à de l’argile rouge, semblable au sang dont elle était avide. Dans le cycle de Memphis, Sekhmet la rouge - en égyptien la manifestation du pouvoir (Jekkem) - couronnée du disque solaire et du cobra dressé, est l’épouse du démiurge Ptah et mère du Dieu du Lotus Nefer-Toum.

A l'endroit, le Conseil de l'Arcane : La Force, la Bonté… Très bonne augure de forces physique et morale, de courage, de fermeté, de bonnes images de soi, cet Arcane prédit de la confiance et de la conviction dans vos idées, qualités indispensables pour atteindre le succès. Il est temps d’agir, d’entrer vigoureusement en scène, en écartant toute forme d’apathie ou de résignation dangereuse. N’hésitez pas à exercer l’autorité dont vous vous sentez investi, à condition que vous continuiez à être équilibré et en pleine harmonie avec les autres. La patience, la générosité et la disponibilité seront vos alliées pour parvenir à vous faire une place au soleil. La notoriété et le prestige ne sont assurés qu’à ceux qui le méritent.

A l'envers, le Conseil de l'Arcane : Le Souverain, la Disgrâce… Quand l’usage raisonnable du pouvoir se transforme en abus et que l’autorité prend l’aspect violent de la tyrannie et du despotisme, c’est que les choses vont au plus mal. Vous avez peut-être trop confiance en vous, au point de vous surestimer et d’écraser pour vous faire valoir ceux qui sont à côté de vous. Le problème est peut-être en dehors, dans votre rapport avec l’autorité, que vous considérez comme un frein inacceptable à votre liberté personnelle. Il est préférable de vous méfier des promesses venant d’un personnage puissant : elles ne seront pas tenues et, si elles l’étaient, votre désillusion serait encore plus cuisante, parce que cela vous obligerait à entretenir un lien de reconnaissance proche de l’esclavage.