L'Abandon volontaire...


De toutes les relations qui sont possibles sur cette terre, la relation entre maître et disciple est la seule où se produit un abandon volontaire, où vous n'êtes pas dominé, où vous avez cessé de lutter de votre plein gré.

Par amour, par confiance, vous avez cessé de vous défendre. Par amour, par confiance, vous avez vu que l'autre n'est pas l'ennemi, ce n'est donc pas la peine de se battre, et lorsque la lutte disparaît, l'énergie qui l'alimentait se libère, et cette énergie est un aliment et une nourriture pour l'âme...

Lorsque vous vous abandonné à quelqu'un qui n'est personne, il ne peut vous emprisonner, et le danger même que votre ego devienne votre propre emprisonnement disparaît.

Lorsque vous vous abandonnez à moi, ce n'est pas vraiment à moi que vous vous abandonnez, car je ne suis pas là. Et je ne me réjouis nullement de votre abandon. Que vous vous abandonniez ou non ne fait pour moi aucune différence. En fait, lorsque vous vous abandonnez à moi, vous vous abandonnez vous-même – vous ne vous abandonnez pas à moi. Je ne suis qu'un moyen, une excuse...

Bouddha appelait de telles choses des stratagèmes, upaya. Ce n'est qu'un upaya, un stratagème pour ceux qui ne peuvent se débarrasser de leur ego à moins qu'ils ne trouvent quelqu'un aux pieds duquel le déposer. Je vous offre mes pieds. Mais à l'intérieur, il n'y a personne.

Texte d'Osho

Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...