Tous les Encens…


A l'origine, ce que l'on nomme "encens" est une résine appelée "Oliban", qui est tirée d'un arbrisseau d'Ethiopie qui se nomme "Boswalia Carteri". Cette résine est vénérée depuis l'antiquité, où on la faisait brûler pour honorer les dieux.

Aujourd'hui, le terme "encens" désigne toutes les résines que l'on fait brûler pour créer une atmosphère particulière.

Tout comme les bougies, l'encens met en œuvre ses pouvoirs par l'intermédiaire de la loi des correspondances.

L'encens appartient donc au règne végétal. Le pouvoir de l'encens vient du fait que chaque senteur "vibre" sur une certaine "fréquence", et en la respirant, modifie la vibration et la fréquence de notre propre corps. Pour rappel, la "vibration" des électrons de charge négative, groupés autour d'un noyau de charge positive forment la matière.

Ces électrons gravitent autour du noyau car ils sont en perpétuel mouvement, bien qu'à nos sens limités, la matière paraisse solide et statique.

Cette "valse" des électrons, ce mouvement continuel, sont appelés "vibration" et la matière résultant d'un certain assemblage peut être aussi bien un morceau de viande, qu'une couleur ou un parfum.

La "fréquence" est la rapidité ou la lenteur de cette danse, elle en est le rythme; telle une mesure, elle scande le mouvement. Plus la mesure est rapide et plus la "matière" se désagrège à nos yeux, moins elle est visible et dense; plus le mouvement est lent, plus la matière est ce que nous appelons telle : la densité palpable, visible, audible et odoriférante.

AMBRE

Utilisations magiques : cette gomme dispendieuse est utilisée en offrande aux déités ou à la Force Cosmique. Elle transporte les prières et amplifie la méditation. Elle a aussi la propriété de renforcer et stimuler l'amour.
Favorise la passion, la sensualité et la virilité. Il est courant de déposer un peu d'ambre sur l'autel, ou sur vos articles car cela amplifie les vibrations magiques.
Très utilisée pour la consécration de talisman et de symboles.

ANIS ETOILE

Coutumes : Les orientaux utilisent beaucoup l'anis étoilé pour guérir les coliques et les rhumatismes. Au Japon, on utilise les écorces d'anis étoilé comme encens.
Utilisations magiques : L'anis étoilé est reconnu pour développer la conscience psychique.
Il est aussi utilisé dans les rituels de chance et de prospérité.

BENJOIN

Provenance : Asie
Coutumes : Le benjoin fut utilisé par la médecine grâce à ses vertus antiseptiques et cicatrisantes.
Utilisations magiques : Le benjoin est un excellent purificateur et est souvent utilisé comme base dans les mélanges d'encens. De plus, utilisé avec du basilic et de la cannelle, il attire la prospérité.

BOIS DE SANTAL

Provenance : Inde, Îles du Pacifique
Coutumes : Utilisé comme composant d'encens depuis 4000 ans. Le bois de santal a été longtemps utilisé par les chinois. En Inde, certains temples ont été construits en bois de santal. Semblerait-il que l'odeur y émane encore aujourd'hui. De plus, à Hawaï, certaines demeures ont été construites avec des poutres de bois de santal. Les égyptiens l'importaient pour l'utiliser en médecine et dans la pratique de l'embaumement. Le bouddhisme le considère comme l'un des trois encens intégraux avec le bois d'Agar et le clou de girofle.
Utilisations magiques : Nous avons découvert, il y a des milliers d'années, que l'odeur du bois de santal incite à la spiritualité. Il prépare très bien aux rituels de tout genre.
Le bois de santal est aussi parfois utilisé lorsqu'une personne souffre de dysfonctions sexuelles car il est réputé pour être aphrodisiaque. En Asie, certaines boutiques ésotériques vendent de petits animaux en bois de santal pour utiliser à la maison. Le bois de santal, souvent utilisé ainsi, est excellent pour faire une offrande aux déités.

CAMPHRE

Coutumes : Les arbres de camphre étaient utilisés pour protéger les portes des temples bouddhistes et taoïstes. Aussi, il semblerait, qu'autrefois, les gens le respiraient pour arrêter les ardeurs sexuelles.
Utilisations magiques : Un autre encens purificateur utilisé dans beaucoup de mélange. Il est souvent utilisé pour la consécration/purification de soi et il augmente la concentration lors des exercices psychiques. Aussi, il augmente la vitalité physique.

CANNELLE

Utilisations magiques : La cannelle est souvent utilisée dans les mélanges d'encens destinés à la prospérité, à l'argent et au succès. De plus, elle hausse les vibrations spirituelles des gens et augmente l'énergie physique. Il est utilisé aussi dans les rituels de séduction.

CEDRE

Provenance : Québec, Canada
Coutumes : Anciennement, le cèdre venant du Liban était très dispendieux et maintenant il est devenu plutôt rare. Il était très utilisé dans la région mésopotamienne et par certaines tribus amérindiennes.
Utilisations magiques : Le bois de cèdre est excellent pour conserver des objets précieux. Il est coutume de voir des coffres de cèdre dans des demeures. Pourquoi ne pas faire perdurer la tradition en remisant vos outils magiques dans un coffre de cèdre?
Le cèdre canadien aussi appelé l'Arbre de la Paix, comporte un parfait équilibre des polarités masculine et féminine. Il nous aide à atteindre cet équilibre.
C'est un excellent purificateur et il attire l'argent sans mauvaise conscience.
Il prédispose à la prière, à la sérénité et au calme. Brûlez du cèdre et visualisez que vous êtes en contrôle de votre vie, sereinement.

CHAMPA

Provenance : Inde
Coutumes : Le champa est utilisé en Inde lors des cérémonies se déroulant dans les temples et lors des méditations dans les asharams.
Utilisations magiques : Son parfum mystique et transcendant permet d'accéder à la source suprême et est excellent pour la méditation et la relaxation. Le champa purifie, apaise et élève l'esprit.
Une fois brûlé, le champa laisse une odeur prononcée de fraîcheur.

COPAL

Provenance : Amérique du sud
Coutumes : Anciennement utilisé par les mayas, les aztecs et certains peuples de l'Amérique de Nord, le copal est aujourd'hui populaire pour des objectifs spirituels. Les mexicains le brûlent dans leur demeure pour purifier et protéger.
Utilisations magiques : Sa fragrance, plus subtile que l'oliban, le rend idéal pour les consécrations personnelles.
Utilisé pour se purifier soi-même lors d'une déprime et de pensées négatives.
Utile pour purifier les cristaux et les pierres avant de les charger.
Aussi, il encourage la spiritualité.

FLEURS DE POMMIER

Utilisations magiques : En plus d'être utilisées pour la guérison, son symbole de longévité assure une vie remplie d'amour et de paix. Cet encens est souvent utilisé lors des rituels de réconciliations de couples et pour attirer l'amour.

GENEVRIER

Provenance : sud-ouest américain
Coutumes : Les baies de genévrier étaient brûlées pour les dieux et les déesses chez les sumériens et les babyloniens de l'Antiquité. Les égyptiens les incorporaient aussi dans leurs mélanges d'encens. Elles étaient associées aux déesses Inanna et Ishtar. Elles sont beaucoup utilisées au Tibet et dans certaines tribus amérindiennes.
Utilisations magiques : Chez les amérindiens, on croit que brûler du genévrier avec du cèdre, de la sauge et du foin d'odeur purifie l'ambiance dans un lieu, autour d'un objet ou de l'énergie d'une personne.
Le genévrier est aussi utilisé pour se souvenir des rêves et pour purifier les lieux où l'on dort.

GOMME ARABIQUE

Parties utilisées : Résine (gomme provenant de l'acacia)
Coutumes : La gomme arabique est certainement la plus ancienne et la plus connue de toutes les gommes. Les Egyptiens la connaissaient sous le nom de kami et l'auraient utilisée dès la troisième dynastie (2650 av J.C) pour assurer la cohésion des bandages de momies. Cette gomme aurait aussi pu servir à la fixation des pigments des peintures hiéroglyphiques. Sans remonter aussi loin, il est possible d'affirmer sans erreur que la gomme arabique est connue depuis le début de l'ère historique.
Utilisations magiques : Elle neutralise les ondes négatives et permet aux énergies positives de se manifester dans un lieu.

JASMIN

Coutumes : En Chine, on utilise l'arôme du jasmin pour faciliter l'accouchement. Le jasmin est souvent associé à la féminité, dû à sa fragrance, et a souvent été utilisé pour des rituels d'amour.
Utilisations magiques : L'odeur du jasmin influence nos émotions, ce qui le rend très propice à être utilisé dans les rituels d'amour.
Visualisez, à l'aide d'encens de jasmin, que vous trouvez l'amour et abandonnez-vous à la magie du jasmin. Utilisé aussi pour éveiller le désir sexuel et pour éloigner les troubles de frigidité.
L'encens de jasmin aide aussi à détendre l'esprit et le corps. Aide à éloigner la dépression.
De plus, cet encens est très efficace pour le travail dans le domaine de l'onirisme.

LAVANDE

Coutumes : Il semblerait que l'odeur de la lavande calme les lions et les tigres. A l'époque des empires grec et romain, la lavande était brûlée en offrande pour les déités.
Utilisations magiques : La lavande est excellente pour l'harmonie et la détente.
Elle est aussi utilisée en magie lors des rituels d'amours et de clairvoyance.
De plus, la lavande aide les gens qui ont des troubles de sommeil et de dépression.

MYRRHE

Provenance : Arabie
Coutumes : La myrrhe est utilisée dans la magie et dans la religion depuis 4000 ans.
Autrefois, les arbustes d'où provient la myrrhe s'appelaient "baumiers" et le parfum suave de ce suc était si pénétrant que les Israélites et les Grecs le préféraient à l'Encens.
En Égypte, elle était brûlée pour honorer Isis et pour accompagner le processus de momification.
Utilisations magiques : Elle protège des mauvais esprits et purifie les lieux. Elle crée une atmosphère de paix.
Elle est aussi utilisée dans les fumigations pour la guérison et la méditation.
C'est un parfum universel pour les rites d'adorations et on l'utilise particulièrement pour les rites de louange. La myrrhe éveille en nous une conscience spirituelle au quotidien. Elle développe la contemplation.
La myrrhe amplifie les propriétés des plantes et résines avec lesquelles elle est mélangée.

OLIBAN

Coutumes : LOliban a plus de 3000 ans d'utilité magique et religieuse. Les égyptiens brûlaient l'Oliban en honneur de Râ, le soleil. Il est beaucoup utilisé dans les mélanges d'encens dans les églises catholiques.
Utilisations magiques : Un des encens de base le plus utilisé et un purificateur très puissant, au même titre que la sauge. Utilisé pour chasser les énergies négatives et pour exécuter des consécrations de toutes sortes. Il développe la conscience spirituelle et est l'encens par excellence pour tout travail magique : il détend et met le praticien en état de faire de la magie, de communiquer avec le divin. Il est d'ailleurs idéal pour exprimer son amour envers les déités.
Il amplifie les autres éléments constituant un mélange d'encens et est utilisé comme encens indispensable.
Conseillé à tous ceux qui se trouvent face à un problème apparemment impossible à résoudre.

PATCHOULI

Coutumes : En Inde, il est utilisé pour assurer la fertilité masculine.
Utilisations magiques : Il est courant d'utiliser le patchouli dans les rituels pour attirer l'argent et la prospérité.
Il est aussi utilisé très fréquemment dans les rituels visant à réveiller le désir sexuel et la séduction. Souvent utilisé dans les mélanges d'encens destinés à l'amour.

PIN

Coutumes : Les anciens rituels de fertilité utilisaient la résine et les aiguilles de pin. Les japonais ont comme coutume d'accrocher une branche de pin résineuse pour assurer l'harmonie et la paix d'une demeure.
Utilisations magiques : Il entre dans la composition des encens destinés aux rites de fertilité (terre, femme, animaux), et dans ceux qui sont utilisés au cours des rites destinés à accroître le potentiel viril, ainsi que dans ceux qui sont destinés à prolonger la jeunesse, ou freiner le vieillissement.
L'encens de pin brûlé apporte la purification, l'argent et la prospérité.

ROSE

Coutumes : Suite à la christianisation de l'Europe, le symbole et l'utilisation de la rose liée à la Vierge Marie furent interdits à cause de l'association passée avec la Déesse Vénus.
Utilisations magiques : La réputation de la rose liée aux rituels d'amour n'est pas à refaire. L'énergie de la rose est si forte qu'elle aide les gens à retrouver le désir sexuel.
Cependant, elle est aussi utilisée pour neutraliser les mauvaises vibrations d'un lieu et pour rétablir l'harmonie. La rose est aussi utilisée pour augmenter les capacités psychiques et elle est connue pour amplifier les propriétés des autres plantes.

SANG DE DRAGON

Provenance : Inde
Coutumes : Brûlé autrefois pour assurer le retour des hommes de la guerre.
Utilisations magiques : Utilisé comme amplificateur, brûlé avec n'importe quoi, il en augmente les propriétés.
Il est aussi utilisé dans des rituels d'amour car il augmente l'appétit sexuel.

SAUGE

Coutumes : Les mages européens folkloriques utilisaient la sauge pour attirer l'argent.
Utilisations magiques : Au même titre que l'oliban, la sauge est l'herbe par excellence pour la purification. Elle est beaucoup utilisée par les amérindiens.
La sauge est utilisée à plusieurs sauces en magie : sagesse, protection et guérison.
Elle peut être ajoutée à plusieurs mélanges d'encens étant donné qu'elle est l'élément de base en magie.

VETIVER

Coutumes : Le vétiver a été longuement utilisé pour attirer l'argent et la protection.
Utilisations magiques : En plus d'attirer l'amour et l'argent, le vétiver réalise les souhaits. Il est l'abondance par excellence.

ENCENS D'ARABIE

De la même famille que l'encens pur, il est utilisé pour les invocations effectuées à l'extérieur, car les Esprits Elémentaires répondent plus vite à ses senteurs.

ENCENS DE LOURDES

Il agit avec une particulière efficacité sur les vibrations féminines. De nature magnétique, dès qu'un rituel est destiné à une femme, il recharge et rétablit les carences éventuelles de la personne concernée.

ENCENS DE BETHLEEM

Il a les mêmes propriétés que l'encens de Lourdes.

ENCENS DE NAZARETH

Valorisant la sphère Jupitérienne du demandeur (Chesed en Kabbale), il se révèle efficace pour orienter un procès, entretenir de bonnes relations avec son banquier, améliorer sa position sociale, aboutir dans une recherche d'emploi.

ENCENS DES TROIS MAGES

L'Elément Feu (vénusien) domine. Il est employé pour chasser les influences maléfiques, mais aussi pour résoudre les problèmes sentimentaux.

ENCENS DE JERUSALEM

De nature plutôt Saturnienne, sa fumée purifie et agit en faveur de celui qui prie. Vous dégagerez ainsi votre maison et votre propre aura des ondes négatives.

ENCENS PONTIFICAL

Il domine, par sa fragrance étrange, le royaume des encens. On reconnaît la senteur de l'Oliban, de l'Ambre et de bien d'autres résines aromatiques. Son pouvoir purificateur et l'universalité de sa nature sont surprenants. Il dégage, purifie et métamorphose les vibrations ambiantes à une vitesse extraordinaire.
A utiliser comme encens de base pour tous vos rituels, en ajoutant une pincée d'un autre encens aux propriétés spécifiques.

ENCENS BENJOIN (Ou de DJAOUI)

On l'appelait jadis "le vrai baume". Suc d'une résine asiatique (le Styrax Benjoin), il se présente sous la forme de granules de taille inégale aux contours aigus. Par son action purificatrice très appréciée, il est utilisé pour "nettoyer" un lieu ou un objet de ses impuretés.
Par sa nature, il favorise la prospérité dans le commerce et les activités intellectuelles, aide à se calmer en cas de panique, renforce la vigueur de votre intellect.

ENCENS DE MYRRHE

Des arbustes produisent la Myrrhe en Arabie. Autrefois, ceux-ci étaient appelés "baumiers" et le parfum de ce suc était si suave et pénétrant que les Israélites et les Grecs le préféraient à l'encens. La Myrrhe est d'essence Solaire.
Cet encens sacré des temples égyptiens, aide à la concentration mentale et surtout à la méditation, il améliore la réceptivité et les relations avec l'entourage.

ENCENS D'OLIBAN
Ou LARMES DU SOUDAN

Recueilli en Ethiopie, d'essence Solaire, ses vapeurs prenantes lui accordent une place privilégiée. Autre encens sacré d'Egypte, cet encens pur aide à clarifier la pensée et est donc excellent pour les visualisations et les projections.
Peut remplacer tous les autres, pour les rituels. A utiliser en petite quantité en raison de ses propriétés euphorisantes.

ENCENS SILVER LOTUS

Très prisé lors des rituels d'initiation et de dédication, il développe la prise de conscience et de décision. Il attire l'amour universel.

ENCENS CHAMPA

Par ses origines Amérindiennes, il est excellent pour se relaxer et méditer.

ENCENS HEENA

De la famille des encens orientaux, le Heena vous aidera à atteindre la sérénité, à trouver la tranquillité et découvrir la vérité.

ENCENS MAJMAA

Un autre encens Amérindien. On l'emploie pour entrer en contact avec les forces divines et communiquer avec elles.

ENCENS DE COPAL

Idéal pour accueillir agréablement les divinités qui seront charmées par ses senteurs. De plus, il apporte une sensation de réconfort quand rien ne va plus...

ENCENS D'EPINETTE

Il favorise la concentration mais, a contrario, il est aussi un aphrodisiaque reconnu.

ENCENS BOIS DE SANTAL

Très utilisé en Extrême-Orient, c'est également un aphrodisiaque.
Il suggère l'amour et vous ouvre aux multiples délices de l'existence. Il apporte la joie au foyer.

ENCENS DES RESINEUX
CEDRE, PIN, SAPIN...

Avec les mêmes propriétés que celles du Bois de Santal, il apporte en plus le calme et la paix intérieure.

ENCENS DE JASMIN

Idéal pour la méditation, il vous apportera la douceur de l'Amour, le calme et la paix intérieure.

ENCENS DE LAVANDE

En plus de ses vertus purifiantes, il relaxe, apaise et élimine les vibrations négatives.

ENCENS DE ROSE

Les encens à base de rose attirent l'Amour et favorisent la prospérité.

ENCENS DE TILLEUL

Il permet d’éliminer les pensées négatives projetées par votre entourage. Il sert aussi pour demander une petite faveur spéciale aux divinités.

Origine : Agarttha

Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...