14 - La Grande Déesse, Mère de l'Univers…

Toute Femme que vous rencontrez est la Déesse. Si vous êtes une Femme, regardez dans un miroir et vous La verrez. Et si vous êtes un Homme, regardez à l’intérieur de votre cœur et vous La trouverez. Car Elle est en chacun de nous. Sortez cette nuit et attendez sous la voûte étoilée et vous verrez la Déesse, ainsi vous regarderez l’intérieur de la matrice de toute création. Elle est le potentiel infini d’où provient toute existence. Elle est la force de vie qui donne naissance aux galaxies, aux étoiles et à nous, humains, qui sommes faits de la substance des étoiles. Elle est la base de tout être, le "champ d’Énergie quantique".

A la différence du modèle biblique de transcendance, de la divinité masculine, la Déesse réside dans le monde. Elle est le Monde, dans toutes ses myriades de formes et d’expressions. Vous ne "croyez" pas en la Déesse, vous La ressentez, vous La vivez.

La Déesse est visible à travers le rythme du Corps Féminin et à travers sa capacité à donner la Vie. Elle est également visible à travers les capacités de l’Homme à créer, aimer et nourrir.

La Lune est le visage lumineux de la Déesse, l’océan est son utérus, la Terre son corps et l’Univers son esprit infini. Elle a d’innombrables noms, visages, pouvoirs et dons. Elle a été présente à nos côtés depuis la naissance de la culture humaine, à travers les âges et le monde.

Nous enveloppant de son inconditionnel amour ou s’élevant à l’intérieur de vous comme l’inspiration de votre vie, la Déesse vous attend les bras ouverts. Quittez votre maison, marchez au milieu de la Nature et ressentez-La.

Regardez à l’intérieur de votre âme, vous êtes son temple. La Déesse réside dans votre cœur. Lorsque vous parlez avec votre cœur, vous parlez à Elle et par Elle. Vous cultivez Sa présence et votre relation avec Elle.

Les Nombreux Noms de la Grande Déesse :

Dans ma tradition, la Grande Déesse nous est révélée sous une multitude de formes. Infinis aspects que nous expérimentons à travers des Déesses telles que Diana, Brigid, Yemaya, Tara, Spiderwoman, Kuan Yin ainsi que Marie.

Tout comme nous sommes une goutte d’eau dans l’océan infini de la vie divine, les innombrables noms sont aussi les parties intégrales de l’infinie Déesse. La Grande Déesse recèle tous les aspects de l’être. C’est ainsi qu’il existe des Déesses à la fois maternelles et rebelles, chasseresses et protectrice des animaux, des Déesses de la sexualité et de la virginité, de la création et de la destruction, et beaucoup plus encore…

L’infinité des possibilités et capacités est une des grandes bénédictions de la Déesse, spécialement pour les Femmes. C’est aussi ce qui peut permettre de dépasser les idées reçues et vieillottes sur ce qui est féminin et ce qui est masculin.

Les anciennes Déesses jouaient toutes sortes de rôles que notre culture à confiner au domaine masculin : ILS sont les guerriers, les chasseurs, philosophes, mages et bâtisseurs de civilisations. Et c’est tellement énergisant de découvrir comme souvent la même Déesse présidera des royaumes totalement opposés –Telles l’Artémis grecque, qui protège les Femmes dans l’enfantement mais qui est pourtant vierge, ou la Celte Maeve, une des Déesses Celtes guerrières les plus fières qui est aussi Déesse de la Sexualité.

Ces Déesses nous enseignent que nous, Femmes, nous pouvons être maternelles sans pour autant perdre notre insouciance de "Maiden" (de jeune fille) ou notre nature guerrière. Et alors la Déesse sous ses nombreuses formes nous montre également comment dépasser les dualités –au delà des limites de chacun.

Liste des Déesses les plus connues :

Les Déesses ont de très nombreuses facettes et cette liste n’est donc qu’un point de départ. Je vous suggère d’en apprendre davantage sur leurs nombreuses qualités.

Déesses de l’Amour :

Aphrodite (Grecque), Oshun (Yoruban, Vaudou), Vénus (Romaine), Freyja (Scandinave), Bronwyn (Galloise), Shakti (Indian).

Déesses de la Culture et de la Sagesse :

Athéna (Grecque), Minerve (romaine), Hokmah (Hébraïque), Isis (Égyptienne), Brigid (Celte).

Déesses de la Magie et de la Transformation :

Hécate (Grecque), Ceridwen (Celte), Isis (Égyptienne), Tana (Étrusque/Romaine), Thorgerd (Islandaise), Freyja (Scandinave), Luna Diana (Romaine).

Déesses de la Santé :

Brigid (Celte), Isis (Égyptienne), Héra (Grecque), Kuan Yin (Chinoise), Tara (Bouddhiste

Déesses de la Création :

Hathor (égyptienne), Shakti (Indienne), SpiderWoman (Indien d’Amérique), Ishtar (Babylonienne), Amaterasu (Japonaise), Al-Lat (Arabe), Nu Kua (Chinoise), Tara (Bouddhiste).

Déesses Guerrières :

Durga (Indienne), Athéna (Grecque), Artémis (Grecque), Kali (Indienne), Sekhmet (Égyptienne), Bellona (Romaine), Freyja (Scandinave), Morrigane (Celte).

Déesses de la Terre, de la Prospérité et de la Fertilité :

Déméter (Grecque), Cérès (Romaine), Freyja (Scandinave), Fortuna (Étrusque/Romaine), Lakshmi (Indienne), Mokosh (Slave), Yemaya (Yoruban), Sovereignty (Celte).

Déesses de la Justice :

Thémis (Grecque), Maât (Égyptienne), Sekhmet (Égyptienne), Shait (Égyptienne), Hécate (Grecque), Kali (Indienne), Oya (Yoruban, Vaudou).

La Déesse est Partout, n’en doutez point…

La Déesse est aussi réelle que l’air que je respire car Elle est l’air que je respire, l’eau que je bois, la terre qui me nourrit. Elle est tout cela et plus encore. Parce que nous avons été élevés dans une culture qui nous a enseigné que Dieu n’est pas présent dans le monde, cette réalité d’une Déesse vivante et présente peut nous sembler étrange et anormale et pourtant…

La Déesse est Créatrice et Active…

L’influence de la pensée patriarcale dans notre culture est si profonde que nous ne pouvons penser que la Déesse est la contrepartie maternelle du Dieu Père, ou tout au moins un être passif et inerte, plutôt qu’actif et créatif.

Pourtant, le concept hindou de la Déesse peut nous aider à nous rappeler qu’Elle est créative. Car Elle est le principe énergétique du Divin qui nous entoure, qui provoque et enflamme l’énergie du Dieu. En contraste avec la vision occidentale, c’est la force masculine qui est inerte et passive.

La Déesse est l’initiatrice (souvent érotique) de la Créativité, sans laquelle le Dieu ne peut fonctionner. Dans l’Hindouisme, la Déesse Maya est la source de tout ce qui existe et de toute action créant le principe de l’Univers, le mouvement constant du champ de l’énergie sub-atomique. Maya est souvent appelée le "Voile de l’Illusion" car ce que nous voyons est Sa création au lieu de Sa force… Une force en constante création. Nous nous fixons sur la variété infinie de Sa création et ne parvenons pas à voir l’identité unifiante et la divinité derrière toutes ses formes de la même façon que nous sommes incapables de voir le champ d’énergie quantique.

La Grande Terre-Mère…

Quel âge aviez-vous la première fois où vous avez entendu ces mots :"Mère Nature"? Sans se soucier des religions auxquelles on appartient, chacun connaît et utilise cette expression, simplement parce qu’elle nous touche au plus profond de notre âme.

La Nature, et particulièrement la Terre, est dans le plus grand respect, notre Mère. Nous sommes tous nés de son utérus, l’Océan, et chaque jour nous nous nourrissons de ses bienfaits. Sans Elle, nous péririons.

La plupart d’entre nous vivent une vie moderne et confortable, tellement coupés de la Nature, achetant tout au supermarché ou chez l’épicier, dont nous dépendons tellement, que nous avons perdu contact avec Elle. En vivant à l’intérieur de notre environnement artificiel et de nos communautés fermées, nous nous sommes coupés nous-mêmes de ses bienfaits infinis… l’inspiration que procure sa beauté, la sagesse de ses voies, le pouvoir que donnent ses éléments.

Nous avons oublié que la Nature est réellement la robe que la Déesse porte afin d’être vue. La Terre a longtemps été révérée par les peuples indigènes et par les sorcières, en tant qu’incarnation de la Déesse. Passez du temps dans la Nature et vous reconnaîtrez qu’Elle est le pouvoir de la Fertilité, la source de toute Vie, donnant naissance et nourrissant tous ses enfants, plantes, animaux et humains.

En prenant conscience de cette profonde vérité spirituelle, elle peut nous conduire sur des chemins intimes et simples. Lorsque nous ressentons la Terre-Mère dans Ses plus grands défis, le brûlant désert, les glaciales toundras du pôle, les landes enneigées, la magie de la Vie existe et persiste.

Nous incarnons la Terre au travers des personnages de la Déesse,
Telle que Gaïa, Déméter, Rhéa, Cérès, Sovereignty ou Freyja…

Comme nos ancêtres avant nous lorsqu’ils créaient les exemples les plus primitifs de l’Art Religieux, les rondeurs voluptueuses, les seins opulents des statues qui ont été retrouvées à l’endroit où l’on stockait le grain, ainsi que dans les sépultures, symbolisant les pouvoirs de naissance et renaissance de la Déesse. Appelez ces Déesses afin qu’Elles vous bénissent de leurs bienfaits : fertilité, créativité, prospérité, force, et qu’elles vous offrent la capacité à faire de vos rêves une réalité.

Les prêtres des religions récentes ont tous faits l’erreur de croire que les sourcières (mot originel de sorcière, celle qui accepte de retourner aux Sources de la Vie) honorent les rochers, les pierres. En réalité, nous devons comprendre que ces pierres, comme toute la Nature, sont l’incarnation du Divin.

Nous devons aussi prendre conscience qu’il y a une différence entre les plantes et les animaux. Celles-ci possèdent une mystérieuse force de vie à la différence des rochers, de l’eau qui recèle une énergie qui tout comme le sang et la chair sont des morceaux d’une plus grande force de vie.

Cette réalité est le fait du Divin et particulièrement de la Divine Terre-Mère. Cette différenciation nous aide à vivre dans le monde et à faire des choix éthiques.

Lorsque vous travaillez dans la Nature, vous prenez conscience que la Grande Terre Mère est présente en chaque pierre et chaque falaise, en tout morceaux de nourriture que vous mangez, dans le bois avec lequel vous avez bâti votre maison et les combustibles dont vous vous servez pour la chauffer.

Elle est présente dans l’amour d’une louve pour ses louveteaux, d’une vieille éléphante qui assiste une maman éléphant à mettre bas, en la mère cygne qui enseigne chaque année à ses petits la manière de construire le nid dans la crique.

Elle est présente dans les jardins, les fermes et les vignes alentour, à présent recouvert d’un manteau de neige. Elle est présente dans cette neige elle-même. Et lorsque celle-ci fond, c’est elle aussi qui s’écoule sur l’herbe et fait fleurir la vie au printemps. La Grande Terre Mère, mère nature nous apprend les rythmes de la vie.

Elle fait attention à Sa Sagesse incarnée… et vous verrez que la vie est librement donnée et généreusement dispensée par la terre. La Grande Terre Mère nous enseigne une des leçons spirituelles les plus importantes : le flux naturel de l’énergie est celui de l’abondance et de la générosité…


Base de ce texte : La Déesse de Witch Crafting…
Mais grandement modifié, corrigé et complété par les soins d'Isapierre…




Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...