Très IMPORTANT :

Un tirage de Yi-King ou de Tarot ne peut JAMAIS être négatif... Il ne fait qu'indiquer une pente montante, descendante ou plane. De la même manière que le passage d'un col est toujours précédé d'une montée et est toujours suivi d'une descente, avec des plats alternants entre, il en est ainsi de la Vie... Redescendre, c'est aussi avoir la possibilité de souffler un temps ou encore de prendre un élan conséquent. Vous devez également savoir qu'un Tarot n'a de sens que s'il est utilisé dans sa globalité par une personne qui en connait les subtilités. Les données qui suivent ne sont là que pour vous permettre de découvrir la spiritualité égyptienne. Surtout, n'en tirez aucune signification hâtive qui pourrait se révéler rapidement infondée...

Arcane No 19 du Tarot Egyptien de Laura Tuan
A l'endroit : Châtiment - Rigueur - Peine - Pauvreté - Tyrannie
A l'envers : Arrestation - Réclusion - Isolement - Tyrannie

Sens de cet Arcane : Dans le panthéon égyptien, le destructeur par excellence est le gigantesque serpent Apopis : c`est la quintessence des ténèbres et du mal qui, chaque matin et chaque soir, se dispute l’accès avec les forces de la Lumière et menace 1’ordre cosmique en attaquant la barque solaire de Ré. Pour aider au triomphe du Soleil, les prêtres prononçaient des formules d’exécration au moment où cet astre allait atteindre l’horizon, en jetant en même temps dans le feu, un simulacre en cire d’Apopis. Cependant, d’après le livre des Enfers, qui remonte à la dix-huitième dynastie, la rencontre décisive entre les deux survient à la septième heure du jour. Selon cette source, les arts occultes d`Isis sont nécessaires pour éviter que le monstre dévoreur ne prenne le dessus. Eternellement battu, Apopis renait cependant à chaque fois, pérenne, indestructible : c’est la contrepartie du bien, l’adversité nécessaire pour activer les forces d’équilibre qui soutiennent le Cosmos.

A l'endroit, le Conseil de l'Arcane : La Catastrophe… Quand la destruction vient d’en haut – c’est la colère de ces Dieux qui s’acharne contre de vieilles institutions, croyances ou systèmes de vie – il n’y a qu’à baisser la tête et accepter le châtiment. Quelque chose de très mauvais a été accompli et il n’y a pas d’autre solution qu’un changement de direction violent mais salutaire. Abandonnez vos vieilles convictions qui ne vous rapporteraient que destruction et misère. Si vous avez misé trop haut, en vous laissant bercer par l’ambition et par l’orgueil, vous risquez à présent de tout perdre. En effet, aucune signification de cet Arcane n’apparait douce et compatissante. La loi qui gouverne cette carte est celle, inflexible, de la loi du talion : "Œil pour Œil, dent pour dent"… Donc, celui qui s’est trompé doit payer. Ainsi, la punition sera très dure, pleine d’inquiétude, de problèmes, de mécontentements, d’ennuis. Si vous missiez sur de l’argent, c’est la pauvreté qui vous attend, la solitude à la place d’un amour voluptueux. Si vous visiez le pouvoir, vous obtiendrez la régression sociale et la perte de tous vos privilèges, avec peut-être la prison et la marginalisation. Dans les prédictions les plus sévères, l’écroulement est total et annonce une véritable catastrophe dans tous les secteurs de votre existence. Après cela, pour ne pas "moisir sur pied", vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous remettre debout et de reconstruire votre vie depuis le départ.

A l'envers, le Conseil de l'Arcane : La Prison, l’exil… Rien ne change, si ce n’est en pire. En effet, l’Arcane à l’endroit laissait entrevoir une lueur d’espoir, à condition que vous acceptiez de changer immédiatement de voie. Avec la carte renversée, la situation apparait encore plus désolante, entièrement privée de porte de sortie. Elle indique une phase d’immobilisation absolue, de stagnation, d’oppression, d’arrestation. Vous vous sentirez prisonnier d’un état de choses que vous ne parvenez pas à changer, comme si vous étiez écrasé, mis à l’écart de la joie, du plaisir et de la vie même. Ce n’est encore rien à côté des prédictions plus graves qui ressortent quand cette lame est accompagnée d’autres mauvaises cartes : la prison, qui n’était qu’un symbole, risque alors de devenir réalité. Dans cette situation, l’Arcane est réellement un signe de mauvais augure qui signifie incarcération, déportation, exil, esclave du vice, de la drogue ou d’un tyran aussi invincible que malveillant.