Très IMPORTANT :

Un tirage de Yi-King ou de Tarot ne peut JAMAIS être négatif... Il ne fait qu'indiquer une pente montante, descendante ou plane. De la même manière que le passage d'un col est toujours précédé d'une montée et est toujours suivi d'une descente, avec des plats alternants entre, il en est ainsi de la Vie... Redescendre, c'est aussi avoir la possibilité de souffler un temps ou encore de prendre un élan conséquent. Vous devez également savoir qu'un Tarot n'a de sens que s'il est utilisé dans sa globalité par une personne qui en connait les subtilités. Les données qui suivent ne sont là que pour vous permettre de découvrir la spiritualité égyptienne. Surtout, n'en tirez aucune signification hâtive qui pourrait se révéler rapidement infondée...

Arcane No 16 du Tarot Egyptien de Laura Tuan
A l'endroit : Cause Gagnée - Jugement Equitable - Examen - Logique
A l'envers : Sentence Défarorable - Troubles Psychiques - Jugement Erroné

Sens de cet Arcane : Il représente une vieille connaissance, la Déesse rigoureuse Maât, portant une plume, patronne de la vérité et de la justice. Elle apparait ici dans la posture typique qu’e||e a endossée sous le Nouveau Règne : blottie, les ailes repliées vers l’avant, tandis que son bras droit soulevé dévoile la Croix de Vie. Maât est une créature de Ré mais, contrairement à ce qui se produit habituellement, c’est le père qui ne peut subsister sans sa fille, garante de l’équilibre et de l’harmonie, de la régularité et de la concorde de toute la création. La plume bleue qu’elle porte sur sa coiffure sert à peser le cœur du défunt sur la balance de l`outre-tombe, pour juger s’il est Maaty, c’est-à-dire conforme à la vérité. Maât représente la sauvegarde de la piété religieuse et du respect pour l’ordre établi par les dieux. C’est l`éthique, la conscience qui règle l’action, en plein accord avec la loi du cœur.

A l'endroit, le Conseil de l'Arcane : La Cause gagnée… Il n’y a pas de possibilité d’appel face au jugement dernier : on gagne ou on perd. Pour cet Arcane, l’issue dépend plus du sens de la lame que du comportement adopté précédemment. Quand elle est à l’endroit et quelle que soit la situation d’origine, c’est que tout ira bien. La chance est de votre côté et vous n’avez rien à craindre. Le fond du problème est déjà atteint, il ne reste à présent qu’à remonter la pente. Après avoir expié suffisamment, les choses ne feront que s’améliorer. Un jugement longtemps attendu, un examen ou une sentence légale : tout tourne en votre faveur. Il faut cependant que vous vous dépêchiez d’agir et ne repoussiez pas vos décisions. Les régularisations et les opinions doivent être examinées avec soin.

A l'envers, le Conseil de l'Arcane : La Cause perdue… Si la consultation porte sur une question légale, il y a peu de raisons de se réjouir : vous êtes en train de perdre une cause et, si vous persistez, également beaucoup d’argent. Il peut s’agir aussi d’une mauvaise affaire, d’une spéculation hasardeuse, d’une injustice ou d’une tromperie subite. Votre inaptitude à raisonner avec lucidité ou bien une peur infondée que vous ne voulez même pas admettre, peuvent être la cause d’un grand litige. Il ne servira à rien d’essayer de cacher votre faiblesse intime sous un masque d’agressivité. Attention à ne pas faire de bêtises : réfléchissez soigneusement avant de juger, ou bien suivez le conseil avisé d’une personne amie.