Très IMPORTANT :

Un tirage de Yi-King ou de Tarot ne peut JAMAIS être négatif... Il ne fait qu'indiquer une pente montante, descendante ou plane. De la même manière que le passage d'un col est toujours précédé d'une montée et est toujours suivi d'une descente, avec des plats alternants entre, il en est ainsi de la Vie... Redescendre, c'est aussi avoir la possibilité de souffler un temps ou encore de prendre un élan conséquent. Vous devez également savoir qu'un Tarot n'a de sens que s'il est utilisé dans sa globalité par une personne qui en connait les subtilités. Les données qui suivent ne sont là que pour vous permettre de découvrir la spiritualité égyptienne. Surtout, n'en tirez aucune signification hâtive qui pourrait se révéler rapidement infondée...

Arcane No 15 du Tarot Egyptien de Laura Tuan
A l'endroit : Maladie - Tristesse - Perte - Adversité
A l'envers : Anxiété - Difficulté - Malaise Physique - Fatigue

Sens de cet Arcane : La connexion très étroite avec la Lune, l’astre de la voyance et du rêve qu’il porte sur sa tête comme une couronne, fait du Dieu Thot, qui est également un mage, un guérisseur, un maitre d’initiation et un excellent devin. D’après les prêtres d`Hermopolis, les paroles sacrées qu’il prononça se transformèrent instantanément en quatre couples d’êtres divins, l’Ogdoade primordial. Thot a presque toujours été représenté sous l’apparence de l’ibis, qui lui était sacré. Il resta neutre par diplomatie dans la lutte titanesque que se livrèrent Horus et Seth et se contenta de jouer un rôle de médiateur. Toutefois, il n’hésita pas à prendre le parti de Nout quand celui-ci soutira à la Lune les cinq jours supplémentaires qui étaient nécessaires à la Déesse céleste et à son époux Geb, sévèrement séparés par Ré, pour concevoir leurs cinq enfants. En qualité de secrétaire des Dieux et de patron des scribes, il s’occupe de l’écriture, des langues, des annales et des lois, mais c’est également le Dieu qui fait les comptes, qui manipule les chiffres, qui établit le calendrier et ses fêtes. On le voit ici accompagné de son inséparable babouin, en train de manipuler les symboles des quatre éléments, le sceptre de la volonté, l’épée de l’audace et la coupe du savoir. Le quatrième instrument, la monnaie du silence, occupe forcément une position centrale, étant donné que le système de pensée égyptien faisait du silence la plus haute des vertus. Elle est donc placée entre les mains du singe, ennemi des ténèbres et partisan acharné du Soleil, qu’il salue chaque matin par des acclamations de joie.

A l'endroit, le Conseil de l'Arcane : La Mélancolie… Il semblerait que vous repreniez à votre compte cette formule : "Au diable l’oiseau de mauvais augure", pour vous en prendre au Devin quand la réponse qu’il vous apporte ne correspond pas à ce que vous en attendiez. En réalité, ce n’est pas le Devin qui se trompe, c’est plutôt la situation exposée qui n’est pas du tout brillante. La mélancolie et l’inquiétude soulevées par l’Arcane à l’endroit ont de bonnes raisons de se faire entendre. Il souffle un vent de malheur, d’adversité et de désordre. C’est un rendez-vous avec la douleur difficile à éviter, surtout si vous continuez à surestimer vos forces et les avantages d’un projet mal préparé.

A l'envers, le Conseil de l'Arcane : L’Indisposition… Pour cette carte comme pour d’autres, le renversement de l’Arcane ne chasse pas le malheur mais se contente de l’atténuer. Un malaise, léger mais gênant, complique une situation qui est déjà en soi ennuyeuse, pleine d’inquiétudes, de fatigue, de moments de découragement et d’embarras : ces sentiments sont presque toujours infondés mais ils suffisent à vous compliquer la vie et à vous faire voir tout en gris. Vous montrez actuellement un peu de relâchement dans une relation importante et, comme vous êtes étourdi et inquiet, vous finissez par laisser les choses aller à la dérive : vous regretterez bientôt cette légèreté. Attention au système nerveux et, pour les étudiants, aux trous de mémoire.