Un Brin de Mythologie, Lilith...


Si l'on s'en réfère aux très anciennes légendes (perses, akkadiennes puis hébraïques), Lilith aurait précédé Eve en tant que compagne d'Adam. Plus troublant encore : elle aurait été créée, non pas à partir d'une côte mais serait issue de la même poussière.

Contrairement à Eve, elle fût donc l'égale du premier homme et c'est à ce titre qu'elle refusa sa domination. Ce refus aurait accéléré sa destitution au profit d'une Eve plus soumise. Mythe ou réalité ? Que dire des manipulations de textes anciens effectués ensuite par des hommes qui ne cherchaient qu'à dominer ? A vous de choisir !

Lilith aime la franchise et ne redoute pas d'aller vers la lumière bien qu'on lui prête l'ombre et la nuit. Vivant paradoxe, issue des temps où l'on vénérait les femmes créatrices de vie et non poules pondeuses, il a fallu discréditer cette "femelle intelligente et libre". Ainsi, la misogynie de certains hommes d'église, des mâles dominant par la force et les coutumes judéo-chrétiennes eurent vite fait de la transformer en monstre, de crainte qu'elle ne vienne ébranler leur vue monolithique.

Et s'en fût fait d'une sulfureuse réputation qui la précède encore et fait trembler par son symbolisme mal compris. On lui prête d'ailleurs l'image d'une femme fatale, dévoreuse d'hommes, à la sexualité débridée, autant que la réputation de dévorer les nouveaux nés. On la dit castratrice alors qu'elle ne fait que révéler les pulsions enfouies au plus profond de nous-même, dérangeant ainsi bien des certitudes. Lorsqu'on la lie à la sexualité, elle est celle qui ose inverser les places attribuées par une certaine morale car elle n'est pas la femme mère, la compagne docile à qui l'on attribue l'éternel féminin.

Quelle dérision pour une femme de devoir rester confinée dans ce respectable schéma ? Respectable, pour qui, pour quoi ? Et que dire de l'homme qui, ne la trouvant pas à la maison, s'en va la chercher ailleurs car, quelque part, il sent sa compagne incomplète ? Il subsiste toujours cette notion de manque qu'il faut combler.

Anti-Lune, anti-femme, anti-mère, Lilith fût volontairement diabolisée, rejetée dans la profondeur des nuits bien noires et les prêtres astrologues se chargèrent de lui attribuer la place de cette absence cyclique de la Lune dans le ciel, histoire de la rendre encore plus ténébreuse.

Auteur inconnu...

Version PDF de ce Texte de Croix de Lumière...